mercredi 9 mars 2011

Greg 13*


Voilà 6 ans que Greg 13*, architecte et artiste, transforme, interprète et caricature son univers de prédilection : l’espace urbain.







Au travers de ses œuvres à la fois surréalistes et débordantes de détails, Greg 13* nous présente son univers unique. Le papier, la toile, le bois, le métal, sont autant de supports à sa créativité, qu’il qualifie lui-même d’« obsession ».

Rencontre avec ce touche-à-tout passionné…


3 sights - Présente-nous ton parcours…
Greg 13* - Ce sont mes parents qui m’ont amené à l’architecture, en fait je ne connaissais pas, mais je dessinais beaucoup. Le mercredi je retournais à l’école pour prendre des cours de dessin. Au collège, je n’étais pas spécialement un cancre, mais je n’étais pas non plus le premier de la classe, du coup mes parents m’ont proposé de m’orienter vers l’architecture en me convaincant que j’allais continuer à dessiner. L’idée m’a emballé et je suis parti dans cette voie… Après être sorti de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Grenoble en 2005, j’ai travaillé trois ans à Aix-les-bains à l’Atelier Jecko&Bollard Architecture et depuis trois ans à l’Atelier HORS LES MURS sur Lyon.


Qu'est-ce qui t'a amené à la peinture?
J’ai toujours gribouillé, je ne pourrais pas dire qu’il y a un moment précis ou j’ai commencé à dessiner… Ma première suite de peintures significatives, je l’ai faite pour mon diplôme de fin d’études. J’avais travaillé sur les représentations architecturales, de mémoire j’avais fait, je crois, huit tableaux… ils étaient tous très laids! Il n’y en avait pas un qui ressemblait à l’autre, t’avais l’impression d’avoir huit artistes différents, c’était marrant. Je les ai encore chez moi…


Ton métier influence-t-il tes réalisations?
Carrément, oui ! Dans la technique et les outils utilisés ça c’est sûr … Ce sont des choses que j’ai apprises en pratiquant mon métier. Le graphisme et la représentation architecturale sont très présents, c’est pourquoi il y a pas mal de détails dans chacun de mes travaux. D’un point de vue architectural je définirais mon travail comme une « caricature urbaine ».


Quel est l’artiste qui représente le mieux ta manière d’aborder tes œuvres ?
Je vais prendre l’exemple de Basquiat… En fait le truc c’est que moi je fonctionne beaucoup à l’instinct…


Oui mais Basquiat c’était quand même plus de l’art urbain…
Non je ne pense pas, Basquiat se lâchait beaucoup sur toiles en fait. Je ne parle pas de l’esthétique du tableau, je pense à la manière dont il abordait ses créations. Il n’avait aucune idée de départ … Pour beaucoup de gens c’est n’importe quoi, des écritures, des personnages dessinés, à la manière d’un enfant. Mais en réalité il fonctionnait à l’instinct, il n’avait pas de raison de le faire, mais il le faisait. Et moi ce que j’aime dans cet esprit, c’est exactement ça, l’idée de faire confiance en son instinct et sa propre sensibilité. Je commence par faire des grosses taches de couleur partout, j’ai plus ou moins une idée de thème… j’y vais direct, cash ! C’est au fur et à mesure de mes coups de crayon que je découvre l’issue de mon dessin.


Mais tu étudies d’abord ton œuvre avant de la faire ?
Non, c’est rare. Et quand je croque avant, ce ne sont pas forcément les meilleures œuvres pour moi.


Quelles sont tes sources d’inspiration ?
… le sexe ! [rires] L’archi, en numéro un je dirais, ce côté urbain … les grandes villes, mes voyages, mes rencontres, Dxxxxd [sa femme, NDLR].


L’approche urbaine par rapport à l’échelle de l’homme ?
Oui, le côté « cocon et bouillon de culture urbain », je ne sais pas comment on pourrait dire ça autrement, c’est mon thème favori.


Quelle est l’œuvre que tu préfères dans ton travail ? Si tu devais en nommer une qui te représente le mieux…
Disons que ça évolue sans cesse, mais j’ai envie de dire à chaque fois « la dernière ». Par exemple, celle que j’ai créée à l’occasion de ma dernière exposition, Fourvière envahie par un Monster 13*. C’est représentatif de ce que je fais ces derniers temps, un mélange d’URBAN ART//KITECTURE et de STREET ART.


13* vs Fourvière (c) Greg 13*


Portrait chinois, si tu étais… un animal ?
Un chien.

…une couleur ?
Le rose, mon rose... le rose 13*.

…un végétal ?
Alors là j’ai un peu plus de mal … Un châtaigner ? Si, un châtaigner c’est pas mal !

…un artiste ?
Je dirais Nicolas Thomas.

…un morceau de musique ?
Il y a la dernière chanson de Eels, That look you give that guy.

…un sentiment ?
La curiosité ? Ou l’obsession, c’est pas mal.

…une forme géométrique ?
Le rond.

  
Quelle est ton actualité ? Quels sont tes projets ?
Actuellement et jusqu’au 20 mars, je suis exposé à la Galerie Bleus et Originaux, à Lyon 6ème. Ensuite, la semaine du 7 au 15 mars, je participe à la Petite Biennale des Possibles, à Lyon 7ème. Cela consiste à regrouper une quarantaine d’artistes pendant une semaine dans le quartier le la Guillotière, afin de sensibiliser ce quartier à l’art et faire venir des gens … enfin c’est toute une histoire ! En avril et pendant un mois, je vais participer à un projet en collaboration avec la boutique Rose Carbone. C’est un créateur styliste (Franck Meunier), je viens investir sa vitrine et ses murs. Le thème est « 13* au Pays des Merveilles ». Et en septembre, je serai à l’Oga, à Paris onzième. D’autres projets sont en cours d’étude  dont une œuvre vivante à base de « BODY PAINT URBAN ART//KITECTURE » … surprise…




3 sights x Greg 13* (c) Greg 13*


Un grand merci à Greg 13* ...

http://www.greg13.com/
http://greg13urbanart.blogspot.com/

Découvrez aussi Greg 13* en vidéo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire